LES CHOIX DU PASSÉ NE DICTENT PAS LE FUTUR

« Les choix du passé ne dictent pas le futur »

Si vous vous rappelez bien le témoignage de Patrick, vous vous se souvenez que notre ami Antonino le croisait habituellement dans les « Crack Houses » mais aujourd’hui, c’est dans les églises qu’ils se rencontrent tous les deux!

Dieu seul connait votre futur!

Aggée 1; 2-4: « Ainsi parle l'Éternel des armées: Ce peuple dit: Le temps n'est pas venu, le temps de rebâtir la maison de l'Éternel. C'est pourquoi la parole de l'Éternel leur fut adressée par Aggée, le prophète, en ces mots: Est-ce le temps pour vous d'habiter vos demeures lambrissées, Quand cette maison est détruite? ».

Dans le livre d'Aggée le peuple disait à Dieu que ce n’était pas le temps pour eux de recommencer à bâtir un temple puisque tout allait mal dans leurs vies mais ce que Dieu leur a répondu était que tout allait mal dans leurs vies parce qu’ils n’étaient justement pas entrain de Lui bâtir un temple ...

Votre vie est un ensemble de choix que vous faites. Tout dans votre vie est dans l’état où les choses se trouvent à cause des choix que vous avez fait: 

  • Mariage
  • Travail
  • Ministère
  • Finances
  • Famille
  • Relation avec Dieu

Puis dans les versets qui suivent vous pouvez y lire:

Aggée 1;8: « Montez sur la montagne, apportez du bois, Et bâtissez la maison: J'en aurai de la joie, et je serai glorifié, Dit l'Éternel. »

Ce que Dieu a dit au peuple dans ce verset est qu’Il vous rappelle de travailler sur Son temple et qu’à ce moment Dieu se réjouira. C’est une promesse que si vous faites de votre corps un temple pour Dieu, vous verrez Ses bénédictions s’accomplir! La bible déclare que vous êtes le temple du Saint-Esprit. Dieu dit à son peuple qu’Il voudrait le bénir mais qu’Il ne peut pas puisqu’Il n’a pas d’endroit où rester parce que le peuple n'est pas entrain de Lui bâtir un temple.

Le jour où le peuple a commencé à reconnaitre Dieu dans leur vie et à lui bâtir un temple, ils ont commencé à hériter de leur futur.

En plus, Dieu ne vous dit pas : « Lorsque votre temple sera fini de construire je me réjouirai » mais Il dit seulement de commencer à travailler dessus et qu'à ce moment vous verrez la gloire de Dieu dans votre vie!

L’histoire du peuple dans Aggée est un excellent exemple d’un peuple dont le passé était détruit mais qui a saisi le présent pour changer leur futur!

Aujourd’hui il est définitivement trop tard pour impacter hier mais c’est le temps parfait pour impacter demain!

Ce que nous avons fait dans le passé dictera le présent mais les choix que nous ferons dans le présent dictera le futur!

Esaïe 61; 3: "Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d'un esprit abattu, Afin qu'on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Éternel, pour servir à sa gloire"