Vous êtes le sel de la terre

« Vous êtes le sel de la terre »

Combien de fois aies-je appris plusieurs années plus tard que des gens autour de moi que je connaissais depuis un certains temps étaient chrétiens mais que parce qu'ils ne disaient rien, rien ne le laissait présager.

J'appelle ce gens de chrétiens les "Chrétiens Undercover". Les "Chrétiens Undercover" sont des personnes qui vivent une passion pour Jésus mais seulement dans leur sous-sol de maison ou dans l'église. Lorsque vient le temps de briller pour Dieu dans le quotidien, ils préfèrent se tenir à l'écart de peur d'être étiquetés, stigmatisés et/ou de subir des moqueries.

Pourtant, Jésus qui est mort sur la croix dans des conditions les plus horribles alors que c'est nous qui méritions d'être à sa place ne mérite-t-il pas que nous fassions preuve de courage et que nous tenions ferme pour son nom?

Matthieu 5; 13-16 dit:

"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux"

Voici également la version "Le Message":

"Vous êtes là pour être la lumière, en faisant ressortir les couleurs de Dieu dans le monde. Dieu n'est pas un secret à garder. Nous le rendons public, aussi public qu'une ville sur une colline. Si je vous fais des porteurs de lumière, vous ne pensez pas que je vais vous cacher sous un seau, n'est-ce pas? Je vous pose sur un lampadaire. Maintenant que je vous ai mis là sur une colline, sur un lampadaire, brillez! Garder la maison ouverte; soyez généreux avec vos vies. En s'ouvrant aux autres, vous inviterez les gens à s'ouvrir avec Dieu, ce généreux Père céleste"

Ce verset m'amène donc à vous poser cette question: Vous considérez-vous comme le sel de la terre? Tendez-vous à le devenir?

Dans ce passage il y a 5 mots sur lesquels j'aimerais attirer votre attention:

  • Sel
  • Saveur
  • Jeté
  • Pieds
  • Lumière

Le mot Sel en grec est traduit par le mot "Halas" qui signifie "Assaisonnement à nourriture" ainsi que "Protéger la nourriture de la putréfaction".

Le mot Saveur en grec est traduit par le mot "Moraino" qui signifie "Prouver qu'une chose est folle" et qui vient du mot racine grec "Moros" qui signifie "Sans Dieu".

Le mot Jeté en grec est traduit par le mot "Ballo" qui signifie "Lancer sans ce soucier de l'endroit de la chute" (pareil comme lorsque nous lançons un coeur de pomme par la fenêtre de la voiture).

Le mot Pieds en grec est traduit par le mot "Katapatéo" qui signifie "Marcher avec rudesse".

Le mot Lumière en grec est traduit par le mot "Phos" qui signifie "Dieu est Lumière, La vérité et sa connaissance, La pureté spirituelle, Ce qui est exposé à la vue de tous, La raison, Le pouvoir de compréhension, la vérité morale et spirituelle".

Donc entre autres mots, ce passage nous dit que nous sommes la protection qui empêche le monde de pourrir (Sel) et que si nous vivons en fous et perdons notre relation avec Dieu (Saveur) nous seront comparable à la valeur d'un objet lancé au loin sans se soucier de l'endroit où il atterrit (Jeté) sur lequel l'on marche avec rudesse (Pieds) mais que nous sommes la vérité dans le monde, la connaissance, la pureté, ce qui es exposé à la vue de tous, la raison, la morale (Lumière).

Je vous repose donc la question: Vous considérez-vous comme le sel de la terre? Tendez-vous à le devenir?

Le sel est différent de la nourriture sur laquelle il est utilisé (par exemple la viande). Si donc nous sommes le sel de la terre, nous nous devons d’être différents des gens autour de nous sur terre. Lorsque nous cesserons d’être différents, nous n’aurons plus aucune influence positive dans ce monde.

En tant que « Lumière » nous devons éclairer le chemin de nos confrères qui marchent dans l’obscurité. Il s’agit là bien plus qu’un simple appel à l’intégrité mais à celui de mener, commander et diriger (Deutéronome 28; 13 - L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas)

Vous ne pouvez vivre votre foi entant que "Chrétiens Undercover". Vous avez été appelés à bien plus que cela! Vous avez été appelés à impacter le monde en allant vers eux, en priant pour eux, en montrant de l'amour envers eux, en supportant leurs fautes, en refusant de marcher dans leurs mauvaises voies et en priant pour leur guérisons. Vous avez été appelés a partager le coeur du Père sur terre!

Nous n’avons pas été sauvés pour aller au ciel mais pour amener le ciel!